Gang de Sorcières
Si ces histoires de sorcières vous ont fait peur ou frissonné, ce n’est pas le cas des femmes. Rebelle mais victime du système, la sorcière est devenue l'Icon féministe ultime. Dès l’apparition de celles-ci dans les récits les plus anciens, les hommes ont toujours craint ces femmes puissantes.
Mais les sorcières connurent un destin tragique dès l’apparition des premières religions monothéiste. Les femmes veuves, célibataires, les vieilles femmes et surtout les femmes qui n'étaient pas sous le contrôle d’un homme étaient très mal perçues. Et c’est la que le parallèle de la sorcière est fait avec les féministe de notre époque. La femme veuve qui n’est plus sous le contrôle d’un homme effraie! Que peut-elle bien manigancer seul, sans aucune autorité, qu’est elle capable de faire? La femme célibataire, pourquoi n’a-t-elle pas de mari? La vieille femme, qui n’est plus utile à la société patriarcal. Elle a perdu sa vitalité, elle est repoussante et peine à travailler mais surtout, elle n’est plus capable de faire des enfants! La sorcière est soit jeune, belle et envoûtante, soit laide, vieille et maléfique. C’est plus tard au 19éme siècle qu’elles sont représenter dans des contes avec ces chapeaux pointus et un nez crochu. Ce qui est assez grotesque car cela rappelle les stéréotypes des caricatures antisémites. C’est d’ailleurs de là que vient le mot “sabbat” dérivé de chabbat. Au 20éme siècle, la sorcière devient un objet folklorique dont le cinéma s’empare et y intègre de nouveaux codes. La sorcière est une femme, certes puissante, mais qui renonce souvent à ses pouvoirs pour l’amour et devient une femme modèle pour le foyer.
Halloween, , État-Unis, le tout premier groupe féministe W.I.T.C.H( Women’s International Terrorist Conspiracy from Hell) fait son apparition. Ce groupe de femmes déguisées en sorcière sont allés manifester devant Wall Street. Un peu plus tard, l’une des membres du groupe , se confie et explique qu’en fait, ce mouvement avait été fait spontanément, et qu’elle et son groupe, ne connaissaient pas vraiment le thème des sorcières. C’est depuis cet événement que le mythe de la sorcière a été repris par les féministes à travers le monde. Ce symbole fort du féminisme a, cependant, été repris de manière plus sérieuse et travaillé. Ces événements marquant nous amène dans le groupe Gang of Witches et la femme à l’origine du mouvement Paola Hivelin. Créée en , le projet de , féministe, est de reprendre certains aspect du mythe de la sorcière et de le transposer en un mouvement d’actualité pour les femmes. Ce projet est amené à se développer sur neuf ans. Chaque année est dédiée à un corps céleste. L’image de la sorcière indépendante, puissante et crainte est un marqueur de la femme dans la société. Mais, seule, elle ne peut rien. Gang of Witches se veut être un coven* protégé de création, d’échange et de réflexion pour toutes femmes engagées qui se sentiraient apte à donner libre court à leur imagination. Ces femmes arborant fièrement leur statut de sorcière, et déploient énormément de moyens pour toucher et convaincre avec des idées fortes et légitimes via la publication annuelle d’un livre, un projet musical, d’un podcast, une série de documentaire mais aussi à travers l’art. Ces supports ont pour but de dévoiler les dernières œuvres du Gang of Witches et d’autres artistes afin de partager leurs combats. La résonance avec des penseurs-se-s et d’activistes est indispensable pour mener à bien ce projet d’une grande ampleur afin que leurs philosophies agrandissent chaque jour le cercle et s’ouvrent au monde.
Retrouver toutes les dates clés ici!
Retrouver ce personnage ici !
Plus de définitions ici !
Retrouver toutes les dates clés ici!
Retrouver ce personnage ici !
Plus de définitions ici !