Be Witchy

Sorcière, vous avez dit sorcière?

Depuis la nuit des temps à aujourd’hui le mythe de la sorcière a su faire parler de lui. En bien ou en mal la sorcière a toujours suscité chez l’homme tout ce qui l’effraye chez le sexe opposé qu’est la femme. Une peur qu’il n’a pas su maîtriser et qui l’a conduit à des atrocités. Mais la sorcière, pleine de ressources, a réussi à survivre à travers les âges et est maintenant un symbole emblématique dans le combat des femmes et de leur émancipation.

image sorcière

Les débuts de la sorcellerie n’est pas facile à identifier et il est impossible de connaître la date exacte de la naissance de cette pratique. Cependant certaines connaissances médicales et d’ de quelques individus peuvent paraître, aux yeux de certains, comme de la magie. De la sont nés les premiers "guérisseurs" et ces talents auraient été considérés comme une capacité, voire même, un pouvoir. Cette croyance de milliers d’années avant l’arrivée des s’agirait de la naissance du concept de sorciers et de sorcières. Une grande majorité de culte antérieur au monothéisme pensaient que les éléments comme le soleil, l’eau ou encore la terre étaient des entités qui apporter leurs propre utilité et il semblait naturel de vouloir personnifier ces éléments. Ils avaient donc un rapport particulier à la nature. D’après certaines hypothèses, ce sont les femmes qui ont le plus étaient représentées dans ces personnifications. Il a donc été aisé de laisser ces rites aux femmes.

Étude des vertus des plantes

Plus de définitions ici !

Religion qui n’admet l’existence que d’un dieu unique.

Plus de définitions ici !

Sorcières et religion

Avec le temps, les peuples et la religion évoluent, mais les traditions perdurent. Dès l’, il est possible de trouver des traces de sorcellerie et de magie. La déesse Hecate dans la mythologie grecque est une des divinités qui représente la lune et elle est surtout considérée comme étant la maîtresse de toutes les sorcelleries et de la magie.

Époque de l’histoire datant de l’invention de l’écriture vers 3300 - 3200 avant J.C jusqu’à la chute de l’Empire Roman d’Occident en 476.

Plus de définitions ici !

image déesse Hecate
La déesse Hécate

Plus d'image ici

On peut également parler de Circé, une sorcière qui apparaît dans la célèbre épopée l’ et où elle va réussir à faire boire un breuvage à l’équipage d’Ulysse qui va lui permettre de transformer toutes les personnes ayant bu la boisson en porc. Même dans l’, on peut trouver des traces de sorciers qui sont présents dans l’épopée de Moïse. Ainsi, les commencent à se propager et l’ ne manque pas de parler des sorcières. Elles sont alors considérées comme des êtres abjects, des parias. Plus tard, le et même le affirmeront une nouvelle fois le bannissement de la sorcellerie. Le Coran reconnaît l’existence de la magie et de la sorcellerie mais considère cela comme une offense envers Allah. Les pratiquants de sorcellerie sont donc des pêcheurs. C’est en que les sorciers et les sorcières connaissent une réelle persécution. La du Pape Jean XXII lance une offensive envers ceux qu’il considère comme des rebelles et des ennemis de l’Église. Le Pape annonce que les sorcières traitent avec la mort et pactisent avec l’Enfer. Dès lors que la sorcellerie et le Diable ont été associés, il n’a pas fallu longtemps avant que la véritable chasse au sorcières et les accusations commencent. Le coup de grâce est donné avec l’arrivée du en .

Célèbre épopée grecque de l’aède (poéte) Homère mettant en scène Ulysse.

Plus de définitions ici !

Époque de l’histoire datant de -3150 à 30 avant J.C.

Plus de définitions ici !

Religion Judaïque.

Plus de définitions ici !

L’Ancien Testament, aussi appelé Bible hébraïque (Tanakh) est dans le christianisme la partie de la Bible antérieure à Jesus-Christ.

Plus de définitions ici !

Le Nouveau Testament est l’ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus.

Plus de définitions ici !

Le Coran est le texte sacré de l’Islam.Il reprend la parole d’Allah.

Plus de définitions ici !

Retrouver toutes les dates clés ici !

Une bulle pontificale est un document scellé par lequel le pape pose un acte juridique.

Plus de définitions ici !

Le Marteau des Sorcières, livre publié en 1486 dans le cadre de la chasse aux sorcières.

Plus de définitions ici !

Retrouver toutes les dates clés ici!

image du livre Malleus Maleficarum
Une page du Malleus Maleficarum

Plus d'image ici

La sorcière fait alors figure de danger, de mort et de maladie pour les chrétiens. Les adeptes de la sorcellerie sont par ailleurs représentés comme pratiquant des actes sexuels avec les démons afin d’acquérir plus de magie et en l’occurrence, de la magie noire. Elles se retrouveraient donc lors de où elles rendraient hommage à Lucifer ou Satan. Plus tard, une nouvelle invention; la marque du Diable sera mise en place comme étant une preuve du pacte effectué avec le Diable. Il s’agit simplement d’une marque sur le corps. Ce détail physique sera utilisé lors de différents procès pour sorcellerie pour prouver leur culpabilité. De plus, on leur attribue le pouvoir de se déplacer en volant grâce à des balais. Évidemment il s’agit là d’un outil que l’on retrouve dans tous les foyers et qui est associé aux femmes du à la misogynie de l’époque. Elles sont aussi capables de se transformer en animaux comme le corbeau, le rat, le chat et même le lapin. Soit dit en passant, la patte de lapin qui porte bonheur viendrait de la croyance qu’il s’agit en fait d’une main de sorcière à qui on aurait coupé la main lorsqu’elle était transformée en lapin et n’a donc plus ses pouvoirs.

Assemblée nocturne et bruyante de sorciers et de sorcières. Ce terme vient du mot Chabbat qui est le jour de repos des juifs accordé à leur prière.

Plus de définitions ici !

Une échappatoire?

Il faudra attendre le XVIéme siècle pour entendre un nouveau point de vue sur les sorcières. Des médecins cherchent à démystifier les croyances des sorcières. Elles ne vénèreraient plus les démons, elles sont justes folles et n’ont plus conscience des réalités et donc on pourrait les soignés. Malheureusement, ce mythe de la sorcière est trop profondément ancré dans les esprits. En en Amérique, des accusations de sorcellerie commencent à se faire entendre dans un petit village bien connu, Salem. Vingt-cinq personnes ont été exécutées. Cet événement marquant, montre bien que la croyance envers les sorcières n’est pas éteinte et est toujours d’actualité. D’autant plus que ces histoires de sorcellerie ont été amenées sur le nouveau continent par les colons. C’est en que l’Angleterre abolit sa loi contre la sorcellerie. Cela n'empêcha pas le peuple de pendre des sorcières jusqu’en 1808. Au XVIIIéme siécle, la change la donne pour les sorcières. Les nobles et les bourgeois commencent à s’intéresser à ces pratiques, mais surtout, dans le code civil, les sorciers et les sorcières sont simplement considérés comme des escrocs. Jusque là, l'image du sorcier et de la sorcière était assimilée à des gens qui se sont tournés vers le diable et pratiquant des rites. La croyance de la sorcière vieille et hideuse serait issue des contes populaires qui pleuvent au début du XIXéme siècle. Beaucoup pensent d’ailleurs que cette image de la sorcière est due aux écrits des frères Grimm.

Retrouver toutes les dates clés ici!

Retrouver toutes les dates clés ici!

La Révolution Française est une période en France de boulversements datant de 1789.

Plus de définitions ici !

image des frères grimm
Les frères Grimm

Plus d'images ici

Leurs contes reprenant des codes du moyen-âge comme l’idée que la sorcière mangeait des jeunes enfants voire les mettait à cuire pour se préparer des ! Cette image de la vieille sorcière renverrait à une époque ou la sorcellerie était passer de mode et donc, s’il restait des sorcières ou des sorciers ils devaient forcément être trop vieux pour pratiquer. Alors que la sorcière prend une nouvelle dimension et devient plus une crainte chez les enfants que chez les adultes, un auteur du nom de publie un essai en > 1862* appelé “La Sorcière”. Il tente par le biais de son écrit, de poser la sorcière comme une victime de la société. Et c’est soixante ans plus tard, en , qu’un autre livre sort, “The Witch-Cult in Western Europe”, écrit par et qui va bousculer les croyances sur les sorcières. Elle explique que la sorcellerie est une croyance millénaire qui a réussi à se conserver au fil des âges à l’oppression religieuse et bien d’autres révélations à propos des sorcières. Ce livre aura tellement de succès que vingt ans plus tard, Gerald Gardner , un écrivain , sortira deux livres illégalement en Angleterre dont “Book of Shadows”, traduit le Livre des Ombres qui se veut comme étant le premier livre de rituels de sorcellerie. En l’Angleterre reconnaîtra la religion des sorcières appelée . Ainsi de plus en plus de personnes se revendiquent membre de la religion Wicca descendant directement des croyances des sorcières persécutés pendant le moyen âge mais également avant l’arrivée des chrétiens. Aujourd’hui, bien que la sorcière de l’époque soit toujours présente grâce aux contes et aux adaptations qui en découlent, il faut avouer que l’image des sorcières a quand même évolué de manière assez positive. Le succès des livres comme Harry Potter, les séries et les films comme American Horror Story, Salem ou même dans l’animation avec Kiki la petite Sorcière, montre des facettes de la sorcière bien loin des clichés qu’on a pu lui attribuer

Médicament de consistance pâteuse que l’on applique sur la peau.

Plus de définitions ici !

Retrouver ce personnage ici !

Retrouver toutes les dates clés ici!

Retrouver ce personnage ici !

Obscur, incompréhensible pour qui n’appartient pas au petit groupe des initiés.

Plus de définitions ici !

Retrouver toutes les dates clés ici!

Mouvement religieux fondé sur l’ancienne religion païenne et redéfinie par Gerald Gardner.

Plus de définitions ici !

Cet article vous à plus?
Lisez Gang de Sorcières!